Impacts du coronavirus

LES IMPACTS DU CORONAVIRUS SUR LE MILIEU DE TRAVAIL

teletravail en temps de Covid-19

La mise sur pause de tous les milieux de travail à l’exception des emplois essentiels au mois de mars dernier, en aura pris plus d’un par surprise. En effet, personne n’aurait pu prédire les conséquences de ce nouveau virus sur notre quotidien. Que ce soit sur nos vies personnelles ou professionnelles, de nouvelles normes ont vu le jour pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

Le télétravail, est-ce vraiment possible?

Certaines entreprises offraient jusqu’à présent le télétravail qu’à quelques classes ou titres d’emplois. Avec l’arrivée du coronavirus, les techniciens informatiques et les ressources humaines ont dû faire preuve de créativité pour permettre à tous ces employés de demeurer à l’emploi et d’exercer leurs fonctions à partir de leur domicile. Les employés ont dû composer avec les réunions Zoom ou Skype, les accès sécurisés qui ne fonctionnaient pas toujours ainsi qu’à un ralentissement au niveau de l’exécution des tâches puisqu’il ne suffisait plus d’aller au bureau de la cheffe comptable pour avoir une approbation, mais bien présenter un formulaire électronique.

 Plusieurs entreprises ont également retranché un pourcentage sur le salaire de leurs employés afin de garder la tête hors de l’eau et de pouvoir continuer leurs activités. Ces répercussions auront d’ailleurs des impacts négatifs sur la santé mentale des employés qui seront abordés dans un autre article.

Est-ce que le télétravail sera la nouvelle réalité d’une grande majorité de la population? La suite des choses le dira.

Qu’en est-il des emplois ou le télétravail n’est pas possible?

Des employés de certains domaines d’emplois dont les employés du système de la santé ou encore de la construction ont dû faire le choix de retourner sur leur milieu de travail ou demeurer à la maison pour protéger leurs familles.

Plusieurs normes ont été mises en place, comme par exemple le port du masque ou de la visière, le questionnaire de santé à chaque début de quart de travail, le lavage des mains obligatoire à différentes périodes de la journée, la diminution du nombre d’employés dans les ascenseurs, l’accès au chantier permis par une seule entrée ou encore la distanciation sociale lors des pauses.

En sommes, tant qu’il n’y aura pas de vaccin de disponible pour protéger la population, ces différentes mesures sont là pour rester afin de protéger les employés et leurs familles. Bien que pour plusieurs ces mesures semblent restrictives, elles permettent la continuité de leur emploi et leur assure un revenu.

par Alexandra Cicci

 

référence : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Documents/DC100-2150-guide-construction.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.