2nd singular or plural person at work?

C’est comme ”vous” voulez…

In everyday life in Quebec, vouvoyer is used in certain situations which involve a person who is less familiar to us, older, or quite simply with whom we would like to keep a certain distance. However, when you are in contact, you come to encourage the interlocutor to avoid the barrier of formality.

In a business, it is not easy to navigate. How to know which pronoun to use in a professional environment? Many employees prefer to stick to "you" by default, rather than "you", to make sure they stay in the "safe" zone. Some leaders want to be familiar with you from the start in order to facilitate the fluidity of communication. Others do not want to destabilize authority and avoid familiarity by using the second person plural with colleagues. But what does the pronoun really mean when it comes to hierarchy in a company?

Vouvoyer shows a desire for politeness and formality. It also indicates a form of social hierarchy and, by default, imposed respect. Vouvoiement avoids reciprocity to prevent disrespectful situations from arising. The pronoun "you" can be used by default when you don't know what your interlocutor wants and you don't want to rush them. If he is a manager, then it is up to him to use the pronoun he wants to display. If an employee has just been hired, then it is better to wait for some sign or simply ask co-workers which pronoun to use towards managers.

Being on first-name terms marks a certain familiarity in a conversation. It establishes a more relaxed communication and makes the professional relationship more human. Today, however, companies seem to be inclined to encourage a certain closeness between employers and managers. Normally, it is more natural that it is the superior who initiates the request to be placed on familiar terms. Indeed, given the authority he or she holds in the social hierarchy, the image he or she will reflect will be the image that will be conveyed. In this case, by posting the request to be placed on familiarization, the employees will take the lead in a certain level of comfort by conversing.

In the end, as long as the second person pronoun suits both parties and respect remains mutual, there is no wrong choice between singular and plural. If the use of familiarization is a matter of course in the organization and everyone is familiar with each other, then it would be highly preferable to follow the group and use familiarization among colleagues. In the event that you seem obvious in the company, there is nothing to prevent you from proposing to be on first-name terms if that is what you prefer. The fact remains that respect is present, whether you are being friendly or on a first-name basis, it all depends on what you want to imply.

By Jolly Sabbagh

Picture front page mariebarreno.wordpress.com

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2e personne singulier ou pluriel au travail ?

C’est comme »vous » voulez…

Dans la vie de tous les jours au Québec, vouvoyer est utilisé dans certaines situations qui impliquent une personne qui nous est moins familière, plus âgée, ou tout simplement avec qui on voudrait conserver une certaine distance. Toutefois, lorsqu’on tutoie, on vient encourager l’interlocuteur à éviter la barrière de la formalité.

Dans une entreprise, il n’est pas facile de s’y retrouver. Comment savoir quel pronom utiliser dans un milieu professionnel? Nombreux sont les employés qui préfèrent s’en tenir au « vous» par défaut, plutôt qu’au « tu », question de s’assurer de rester dans la zone« sécuritaire ». Certains dirigeants désirent le tutoiement dès le début question de faciliter la fluidité de la communication. D’autres ne veulent pas déstabiliser l’autorité et évitent la familiarité en utilisant la deuxième personne du pluriel avec les collègues. Mais que signifie réellement le pronom quand il s’agit de hiérarchie dans une entreprise?

Vouvoyer met en évidence une volonté de politesse et de formalité. Elle permet également d’indiquer une forme de hiérarchie sociale, et par défaut, de respect imposé. Le vouvoiement évite la réciprocité pour empêcher que des situations irrespectueuses surviennent. Le pronom « vous » peut être utilisé par défaut lorsque l’on ne sait pas ce que désire son interlocuteur et que l’on ne veut pas le brusquer. Si c’est un cadre, alors la décision lui revient d’utiliser le pronom qu’il veut afficher. Si un employé vient d’être embauché, alors il vaut mieux attendre qu’un signe quelconque survienne ou tout simplement demander aux collègues de travail quel pronom utiliser envers les dirigeants.

Le fait de tutoyer vient marquer une certaine familiarité dans une conversation. Elle établit une communication plus décontractée et rend la relation professionnelle davantage humaine. Aujourd’hui, les entreprises semblent pourtant enclin à encourager une certaine proximité entre les employeurs et les dirigeants. Normalement, il est plus naturel que ce soit le supérieur qui engage la demande de tutoyer. En effet, étant donné l’autorité qu’il détient dans la hiérarchie sociale, l’image qu’il reflètera sera l’image qui sera véhiculée. Dans ce cas, en affichant la demande de se faire tutoyer, les employés prendront la direction d’un certain niveau de confort en conversant.

En fin de compte, tant que le pronom à la deuxième personne convienne aux deux parties et que le respect demeure mutuel, il n’y a pas de mauvais choix entre celui du singulier ou du pluriel. Si le tutoiement est une évidence dans l’organisation et que tout le monde se tutoie, alors il serait fortement préférable de suivre le groupe et de se tutoyer entre collègues. Dans l’éventualité où vouvoyer semble évident dans la compagnie, rien n’empêche de proposer de se faire tutoyer sic’est ce que l’on préfère. Il demeure que le respect est présent peu importe sil’on vouvoie ou tutoie, tout dépend de ce que l’on veut insinuer.

par Jolly Sabbagh

photo page principale  © mariebarreno.wordpress.com

Laisser un commentaire