Work accidents

According to CNESST's 2017 statistical report, there would have been 86,223 employees who suffered a workplace accident, including 62 deaths. Even so, this figure is down from the previous year. First of all, it is important to distinguish between an occupational accident and an occupational disease. An occupational accident is defined as an event that could not be foreseen, that occurs suddenly and that is due to any cause. An accident at work occurs by or during the course of work and where an occupational injury is caused. Whereas an occupational disease occurs by the fact or on the occasion of work and which is specific to the work performed or has a direct link to the particular risks of that work.

In fact, here are four characteristics that make it possible to highlight an occupational injury that occurred as a workplace accident :

  • The event is sudden and unforeseen
  • The event occurs when the employee performs one of the tasks assigned to him according to his job description.
  • The task he performs is requested by his immediate superior, while he is on his shift (he is then under the subordination of the employer).
  • The employee was injured as a result of the task performed.

These work accidents generate direct and indirect costs to the organization. Direct costs can be the amounts that must be withheld when injuries occur, such as costs related to the injury. Indirect costs may be deficits generated by the company when a workplace accident occurs that are accounted for as something other than a loss. Recorded hours are used to manage the event and include first aid, investigation, analysis and reporting. Indirect costs can easily exceed the direct costs to an organization and have a significant impact.

Apart from a good prevention plan, it is to the advantage of the organization to invest in OHS to reduce avoidable costs. Two good reasons are highlighted for investing in OHS, and among them are financial benefits. Indeed, investing in OHS for organizations reduces direct and indirect costs. Through effective prevention, a decrease in workplace accidents as well as an improvement in quantity and quality occurs. Inevitably, this leads to lower compensation and production costs. The second reason is the production benefits. These result from organizational benefits where prevention opens up the possibility of a healthy environment for workers and better labour relations between workers and the employer. Products and services come to the forefront as a result of these measures, while a greater quality and credibility of the company's image is present.

By Jolly Sabbagh

1 LAROCHE, E., DIONNE-PROULX, J. et LEGAULT, M-J. (2013), Health Management and safety at work Quebec, Cheneliere Education

2 http://scfp.qc.ca

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Les accidents de travail

Selon le bilan statistique de 2017 de la CNESST, il y aurait eu 86223 employés ayant subis un accident de travail, dont 62 décès. Malgré tout, c’est un chiffre à la baisse depuis l’année précédente. Tout d’abord, il est important de distinguer un accident de travail de la maladie professionnelle. Un accident de travail est défini comme étant un évènement qui ne pouvait être prévu, qui survient de manière soudaine et qui est dû à toute cause. L’accident de travail survient par le fait ou à l’occasion du travail et où une lésion professionnelle est causée. Tandis que la maladie professionnelle se manifeste par le fait ou à l’occasion du travail et qui est spécifique du travail opéré ou a un lien direct quant aux risques particuliers de ce travail.

D’ailleurs, voici quatre caractéristiques qui permettent de mettre en valeur la lésion professionnelle qui est survenu comme un accident de travail :

  • L’évènement est soudain et imprévu
  • L’évènement arrive alors que l’employé exécute une des tâches qui lui est attribuée selon sa description de tâches
  • La tâche qu’il exécute lui est demandée par son supérieur immédiat, alors qu’il est sur son quart de travail (il se trouve alors sous la subordination de l’employeur.)
  • L’employé s’est retrouvé avec une blessure en raison de la tâche effectuée.

Ces accidents de travail engendrent des coûts directs et indirects à l’organisation. Les coûts directs peuvent être les sommes qui doivent être retenues lorsque survient des lésions tel que les frais liés à la blessure. Concernant les coûts indirects, il peut s’agir de déficits produits par la compagnie lorsqu’un accident de travail se produit en étant comptabilisés comme autres choses que des pertes. Les heures comptabilisées servent à gérer l’évènement et inclues les premiers secours, l’enquête, l’analyse ainsi que les rapports. Mine de rien, les coûts indirects peuvent facilement dépassés les coûts directs pour une organisation et avoir un impact important.

Mise à part un bon plan de prévention, il est à l’avantage de l’organisation d’investir en SST pour réduire les coûts évitables. Deux bonnes raisons sont mises en évidence pour permettre l’investissement en SST et parmi celles-ci, on retrouve des bénéfices financiers. En effet, le fait d’investir dans la santé et la sécurité au travail pour les organisations diminue les coûts directs et indirects. Par la prévention efficace, une diminution des accidents en milieu de travail ainsi qu’une amélioration de la quantité et de la qualité se produisent. Inévitablement, ceci amène une diminution des coûts d’indemnisation et de production. La seconde raison se trouve à être les bénéfices sur le plan de la production. Ils résultent des bénéfices organisationnels où le fait de prévenir ouvre la possibilité à l’instauration d’un milieu sain pour les travailleurs ainsi que de meilleures relations de travail entre les travailleurs et l’employeur. Les produits et services se situent au premier plan suite à ces mesures, alors qu’une plus grande qualité et crédibilité de l’image de la compagnie y est présente.

par Jolly Sabbagh

1 LAROCHE, E., DIONNE-PROULX, J. et LEGAULT, M-J. (2013), ​Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Québec, Chenelière Éducation

2 http://scfp.qc.ca/

Laisser un commentaire