Conciliation travail-famille et vie personnelle

Depuis la fin du dernier siècle, le nombre de femmes sur le marché du travail a considérablement augmenté. De plus, les hommes sont davantage impliqués auprès de leur famille. Ces faits ont inévitablement placé de nombreux employés dans une situation où il a fallu relier leur vie au travail à leur vie de famille. En effet, cette conciliation demande entre autres des concessions et des choix. D’ailleurs, elle engendre des absences chez plusieurs employés. Afin de réduire l’absence au travail, et du même coût l’impact sur les performances au travail, la solution est souvent d’apporter le travail à la maison et de terminer le nécessaire en dehors des heures de travail, sans être payé pour ce surplus. Toutefois, il n’en demeure pas moins que l’absentéisme est une source de stress puisqu’il perturbe le calendrier de travail et la productivité. Cela entraîne une perte d’argent pour l’employé en question, l’organisation pour laquelle il travaille, ainsi que l’économie en soi.

Conséquences à long terme

« Par ailleurs, les réponses fournies laissent entrevoir que plusieurs dimensions de la vie familiale et personnelle risquent de se trouver affectées par les tensions reliées au manque de temps, entres autres la santé physique (le stress, le surmenage, le manque de sommeil, etc.), la santé psychologique (le sentiment étouffant de s’enfermer dans une routine, l’incapacité de se détendre et de s’amuser, etc.), ainsi que la vie affective (l’appauvrissement des contacts avec la famille et les amis, etc.). » (Pour une meilleure articulation des temps sociaux tout au long de la vie : L’aménagement et la réduction du temps de travail, Diane-Gabrielle Tremblay, Éditions Saint-Martin, 2013, 470 pages, p. 372) Ceci reflète les données concernant la perception du temps chez les personnes dont la tranche d’âge varie entre 25 et 44 ans et qui occupent un travail à temps plein au Canada en 2005.

Le fait de devoir s’absenter à plusieurs reprises empêcherait l’employé de remplir les fonctions du poste comme il se doit. Une promotion devra être oublié parce que la fiabilité de sa présence n’est pas acquise. Une augmentation de son salaire est moindre puisque celle-ci dépend de la performance. Une perte éventuelle de clientèle pourrait aussi subvenir puisque la répétition d’une absence démontrerait une négligence du service au client. Au niveau familial, il est évident que la présence parentale se doit d’être plus présente en terme de quantité mais aussi de qualité. Les jours de congé vont servir à se reposer et à se remettre à jour dans les tâches ménagères de la maison plutôt que de sortir. Au niveau personnel, la santé physique et mentale se voient déstabilisé affectant le système immunitaire ainsi que les performances professionnelles et les relations sociales.

Conclusion

           Les différentes raisons qui forcent un employé à s’absenter de son travail risquent de laisser des séquelles dans son dossier. Il est évident que certaines situations demandent des priorités et de l’organisation puisqu’autrement les conséquences ne tarderont pas à apparaître. Il est possible de rendre les choses plus simple en faisant partie de l’équipe de Padi’s solution qui encourage la conciliation travail-famille de manière moderne et professionnelle.

 

Leave a Reply